Avantages pour les membres

Représentation nationale

Petit aéroport? Vous vous ferez entendre!

Le CAC est l’ambassadeur vigilant des aéroports du Canada auprès de ministères et organismes du gouvernement fédéral, dont Transports Canada, l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA), Sécurité publique Canada et d’autres.

Le CAC travaille en étroite collaboration avec des organismes de l’industrie reconnus à l’échelle nationale et internationale comme l'Association du transport aérien du Canada (ATAC), l’Association canadienne de l’aviation d’affaires (ACAA), la Canadian Owners & Pilots Association (COPA) et NAV Canada.

Le CAC collabore aussi avec des associations comme l’Association de l’industrie touristique du Canada, la Chambre de commerce du Canada, la Fédération canadienne des municipalités et l’Association des transports du Canada.

La plupart du temps, nous parvenons à un consensus sur les sujets d’intérêt commun, ce qui signifie que le CAC et ses partenaires de l’industrie se font entendre d’une voix unifiée. Il arrive aussi que des aéroports aient des vues différentes et des intérêts divergents, mais le CAC s’assure que la perspective des aéroports est toujours entendue.

Accès à des ressources précieuses et à une équipe professionnelle

Grâce à l’équipe professionnelle très expérimentée du CAC à Ottawa, les membres bénéficient de la représentation assurée par un organisme qui est reconnu pour son intégrité et son professionnalisme à Ottawa et partout au pays.

Les membres du CAC ont aussi accès aux recherches et au soutien d’une équipe professionnelle ayant une grande expérience du secteur de l’aviation, ainsi que de l’administration et des communications.

Les membres sont aussi représentés auprès du Conseil consultatif sur la réglementation aérienne canadienne (CCRAC) ainsi que d’autres organismes du gouvernement fédéral en matière de sécurité, d’environnement, de ressources humaines, de douanes, de santé et de relations de travail.

Collaboration nationale

Travailler ensemble pour travailler plus intelligemment

Le CAC offre aux membres l’occasion de participer aux comités et aux groupes de travail de l’association qui se penchent sur des questions critiques à l’exploitation des aéroports.

Les comités et groupes de travail du CAC comprennent:

  • Le caucus des petits aéroports – un comité d’orientation qui se concentre sur les intérêts uniques des petits aéroports du Canada.
  • Le comité des opérations et des affaires techniques – un comité qui se penche sur les questions d’exploitation, d’opération et de réglementation.
  • Le comité de la sécurité – collaboration sur les questions de sécurité, incluant les questions qui touchent les aéroports et l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien.
  • Le comité de l’environnement – ce comité traite des exigences réglementaires en matière d’environnement qui sont en constante évolution.
  • Le comité des politiques aériennes et de la facilitation – ce comité s’assure de faire entendre la position des aéroports sur les réformes aux régimes aériens entre le Canada et le reste du monde.
    • Le sous-comité du fret – son rôle est de promouvoir les aéroports du Canada comme des portails idéaux pour le fret vers l’Amérique du Nord.
  • Le groupe des communications – ce groupe s’affaire aux questions de communication qui sont communes à tous les aéroports du Canada.

Communications

Nous tenons les aéroports au courant

L’un des plus grands défis qui se présentent aux aéroports canadiens à notre époque et dans un contexte où les ressources sont limitées est simplement de suivre tout ce qui touche l’industrie aéroportuaire et de prévoir comment les événements affecteront l’exploitation des aéroports dans l’avenir.

Le CAC tient ses membres au courant des événements et des enjeux qui touchent notre industrie par le biais de notre site Web qui comprend une section réservée aux membres, un bulletin mensuel, ainsi que des communiqués périodiques. Ces communications comprennent des mises à jour opportunes sur les changements proposés à la réglementation, l’analyse de leur impact et de la manière dont les aéroports du Canada – en travaillant ensemble – peuvent atténuer les impacts de décisions gouvernementales qui pourraient avoir un effet négatif sur les aéroports.

Les comités du CAC sont organisés autour de domaines spécialisés comme l’exploitation, la sécurité et l’environnement. Les membres des comités communiquent régulièrement par téléconférence et se réunissent au moins deux fois par an. Les procès-verbaux de toutes les réunions du CAC, incluant les réunions du conseil d’administration, sont circulées à tous les membres et sont disponibles dans la section réservée aux membres du site Web du CAC.

Réseautage

La valeur incalculable de contacts professionnels

Des contacts soutenus avec des confrères, des hauts fonctionnaires et d’autres dirigeants de l’industrie représentent une valeur inestimable. Le CAC facilite ces contacts par le biais de ses comités et de ses réunions nationales.

Le CAC organise aussi un congrès annuel à Ottawa, soit le Congrès sur la gestion des aéroports, qui se déroule au printemps. En plus d’être un important forum de partage d’information, ce congrès est une occasion idéale pour les participants de rencontrer leurs confrères du secteur aéroportuaire et d’autres professionnels de l’industrie.

De plus, le conseil d’administration se réunit deux fois par an, soit une fois à Ottawa et une deuxième fois dans une région différente chaque année pour qu’il soit plus facile à tous les membres de participer.

Ces trois dernières années, le CAC a aussi organisé deux forums sur les politiques aériennes. Ces événements très réussis ont grandement contribué à générer un dialogue dans le milieu de l’aviation et à influencer les politiques gouvernementales.

Représentation internationale

Participation à un réseau mondial

Les membres du CAC deviennent automatiquement membres de l’Airports Council International, ce qui leur offre encore plus d’occasions de réseautage et d’échange d’information.

Le CAC élit aussi deux membres au conseil d’administration de l’ACI-NA, et le président du conseil du CAC est un membre d’office du conseil de l’ACI-NA. Les membres du CAC peuvent également participer aux conférences, aux colloques et aux ateliers
de l’ACI.

Autres avantages

Les membres du CAC ont aussi accès à des programmes d’avantages sociaux collectifs, incluant des assurances maladie et des soins dentaires pour les employés. Ils ont aussi la possibilité de participer aux régimes d’assurances des biens et d’assurance responsabilité offerts aux exploitants d’aéroports.

Pour devenir membre du CAC, s'il vous plaît appelez (613) 560-9302.