Coupe mondiale du hockey de la CARHA

Lors des finales 2012 de la Coupe mondiale Budweiser de la CARHA, 6000 fans du hockey ont fait salle comble au Centre Essar à Sault Ste. Marie, Ontario, pour assister au match de Mr. Transmission (Sault Ste. Marie) contre Bars 35 (Russie).

 

Étude de cas : Coupe mondiale du hockey de la CARHA

Le sondage annuel 2013 de la Fédération internationale du hockey auprès des joueurs a indiqué que le hockey prend de l’ampleur dans un nombre croissant de pays.  Au total, 62 pays ont participé au sondage selon lequel nombre de joueurs de hockey enregistrés s’est accru de 39 605 (2,47 %) pour atteindre 1,64 million de joueurs actifs.

Pour la Canadian Adult Recreation Hockey Association (CARHA), ces chiffres signifient qu’un nombre croissant de joueurs de tous les pays peuvent participer aux « Olympiques » du hockey récréatif, soit le plus important tournoi de hockey récréatif adulte du monde – la Coupe mondiale du hockey de la CARHA.

L’Organisation d’un événement de l’ampleur de la Coupe mondiale du hockey de la CARHA nécessite des années de planification et des heures innombrables pour en organiser la logistique.  Puisque les joueurs de hockey voyagent avec plus que les bagages habituels, la CARHA a établi, au cours des années, des relations importantes avec des compagnies aériennes, des services frontaliers et douaniers, ainsi que des administrations aéroportuaires pour que l’expérience des joueurs soit aussi facile et agréable que possible.

L’importance de l’aviation

Depuis 1996, cet événement, qui dure une semaine, est organisé tous les quatre ans dans une ville canadienne différente, offrant aux hockeyeurs récréatifs de tous les coins du monde l’occasion de participer à un événement sportif et culturel tenu pour célébrer le sport du hockey.

Des joueurs de tous âges viennent entre autres de la Russie, de l’Italie, de l’Angleterre, de la Finlande, de la Suède, de la Slovénie et de la Norvège pour participer à cet événement.  L’industrie de l’aviation a permis au comité organisateur de promouvoir la marque de la Coupe mondiale du hockey de la CARHA auprès des équipes de pays qui n’auraient pas autrement pu participer à cet événement.  Plus il est facile pour les hockeyeurs de ces pays de venir au Canada, plus ils sont nombreux. En 2012, 80 équipes et quelque 1200 joueurs ont prix l’avion pour participer au tournoi à Sault Ste. Marie.

« Avec quelque 3 000 participants de 15 pays, l’aviation joue un rôle intégral au succès de la Coupe mondiale de hockey de la CARHA » a dit Reuben Greenspoon coordonateur du tournoi.  Comme un grand nombre de nos participants viennent de loin pour notre événement, les coûts du transport aérien et l’accessibilité à ce mode de transport sont certainement un facteur important dans leur décision de voyager et de participer au tournoi. »

La Coupe mondiale du hockey de la CARHA est plus qu’un tournoi de hockey.  C’est aussi une occasion de montrer ce que le Canada a à offrir en tourisme.  En plus des événements organisés par la ville hôte, l'équipe de CARHA Hockey tient une diversité d’événements spéciaux pour divertir les participants et leurs invités tout au long de la semaine.

Cette année, 35 villes canadiennes se sont portées candidates pour accueillir l’événement de 2016.  L’automne dernier, c’est la ville de Windsor qui a été choisie.  La Coupe mondiale du hockey de la CARHA a contribué à générer une activité économique dans chacune des villes hôtes depuis sa première édition à Toronto.  Avec quelque 800 chambres d’hôtel qui seront réservées et les dépenses des participants dans des restaurants, des bistros et des magasins et boutiques, l’impact économique dont Windsor bénéficiera est estimé à 15 millions de dollars.

La CARHA a pour mission de desservir la communauté du hockey récréatif adulte au Canada et de développer et offrir des ressources pour aider les équipes, les ligues et les organisateurs de tournois au Canada et partout dans le monde.

Pour plus d’information, visitez www.thecup2016.ca