Représentation

Aujourd’hui, les aéroports du Canada évoluent dans un environnement dynamique à croissance rapide et à haute intensité de capital. Le trafic aérien dans nos aéroports a augmenté de 6,3 pour cent l’an dernier, et la hausse fut encore plus marquée du côté des marchés outre-mer. Au cours des dix prochaines années, on prévoit que la hausse du trafic aérien atteindra 50 pour cent, générant un volume additionnel de 75 millions de passagers.   

Certains aéroports éprouvent une difficulté à répondre à la demande en raison de politiques fédérales. Les paragraphes qui suivent présentent quelques simples changements que le gouvernement du Canada pourrait faire pour réduire les coûts, accroître la connectivité et améliorer les services aux voyageurs.

Contrôles de sécurité

Les passagers devraient être contrôlés en 10 minutes, et personne ne devrait attendre plus de 20 minutes. Le droit pour la sécurité des passagers du transport aérien que les passagers paient devrait être entièrement alloué pour couvrir le mandat de l’ACSTA. Le déploiement de technologies et de processus existants et nouveaux, comme CATSA+, devrait aussi contribuer à améliorer le flux de passagers tout en réduisant les coûts d’exploitation.

Services frontaliers

Les ressources de l’Agence des services frontaliers du Canada doivent être renforcées pour satisfaire la demande croissante de services et pour assurer une innovation continue par la technologie, comme les  guichets de la ligne d'inspection primaire.

Aide au financement des projets d’infrastructure des petits aéroports

Les aéroports du Réseau national d’aéroports (RNA) situés sur des terres fédérales ne sont pas admissibles à un financement dans le cadre de programmes d’infrastructure fédéraux comme le Programme d'aide aux immobilisations aéroportuaires (PAIA). Les petits aéroports ont aussi de la difficulté à générer les revenus requis pour apporter des améliorations à leurs infrastructures afin d’accroître la sécurité. Il y aurait lieu de développer un moyen de financement et d’apporter des changements pour assurer un accès équitable aux programmes de financement de projets d’infrastructure.

Coûts des voyages aériens et loyers aéroportuaires

Il faut des réformes pour réduire le loyer et les taxes aéroportuaires que les aéroports versent au gouvernement du Canada. Même après le transfert de la gestion de la plupart des aéroports canadiens à des administrations aéroportuaires locales par le gouvernement fédéral il y a 25 ans, les aéroports ont payé au gouvernement près de 5 milliards de dollars en loyer depuis 1992. Il faut des changements à ce modèle pour assurer une diversification des revenus et réduire les coûts aux voyageurs aériens.

Achat de produits hors taxes à l’arrivée

Les arrivées hors taxes (AHT) constituent un secteur d’activité fort lucratif pour les aéroports du Canada, générant des retombées de l’ordre de 400 millions $ et des milliers d’emplois, en plus de contribuer quelque 15 millions $ en revenus directs au gouvernement fédéral. Actuellement, les aéroports du Canada ne peuvent vendre qu’une variété limitée de produits hors taxes aux passagers, et ce, au moment où ces derniers s’apprêtent à quitter le pays. Or, près de 60 pays permettent aux passagers internationaux de se procurer, au moment de leur arrivée, une variété d’items hors taxes. Ainsi, de plus en plus de visiteurs internationaux s’attendent à un tel service, peu importe leur aéroport d’arrivée. Il serait donc bénéfique de mettre en place les AHT dans les aéroports canadiens, ce qui permettrait aux exploitants de boutiques hors taxes d’être sur un pied d’égalité avec leurs concurrents à l’international.

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