Scholarships

 


League des cadet de l'air du Canada

Le Conseil des aéroports du Canada (CAC) est un fier supporteur de la Ligue des cadets de l’air du Canada. Tous les ans, the CAC octroie deux bourses, soit: 1) au cadet ayant les meilleurs résultats scolaires; 2) au cadet qui s’est le plus amélioré en assistant au Cours de technologie avancée de l’aviation – Opérations d’aéroport (donné en été).

Fondée en 1941, la Ligue des cadets de l’Air du Canada se compose de son quartier général à Ottawa et de 12 comités provinciaux/territoriaux. La Ligue, en partenariat avec le ministère de la Défense nationale, appuie les plus de 450 escadrons de cadets de l’Air répartis à travers notre nation toute entière. Cela représente 24 000 cadets, engagés et passionnés, qui sont de jeunes hommes et de jeunes femmes âgés entre 12 et 18 ans enrôlés dans ces escadrons.

Les objectifs de la Ligue des cadets de l’Air du Canada sont les suivants:

• développer chez les jeunes les qualités de civisme et de leadership;
• promouvoir la forme physique;
• stimuler l’intérêt des jeunes pour les activités du domaine de l’aéronautique et de l’aérospatiale, y compris l’élément air des Forces canadiennes.

Depuis 2005, la Ligue a conclu plus de 13 protocoles/lettres d’entente avec divers éléments de l’industrie de l’aéronautique et de l’aérospatiale du Canada. Un des principaux objectifs de la Ligue, par l’intermédiaire de ces partenariats, est de sensibiliser davantage les cadets au sujet des perspectives de carrière dans les industries de l’aéronautique et de l’aérospatiale.

Les données que nous fournissent régulièrement Transports Canada et la Canadian Airline Pilots Association révèlent qu'un pilote privé sur cinq au Canada aujourd'hui est un ancien cadet de l'Air et que 63 pour cent des pilotes de lignes aériennes commerciales en service aujourd'hui ont commencé avec les cadets de l'Air.


Bourse D’études Gerry Bruno

En 2016, l’ACI-NA/CAC et InterVISTAS Consulting Inc. ont mis sur pied la bourse d’études Gerry Bruno afin de reconnaître, apprécier et souligner le leadership et l’innovation dont a fait preuve Gerry Bruno, fondateur et PDG d’InterVISTAS et chef de file respecté dans le secteur des aéroports commerciaux.

La bourse a pour objectif de favoriser le développement de talents et compétences similaires à ceux de M. Bruno auprès de la relève. Celui-ci possède une longue et prestigieuse feuille de route dans le domaine de l’aviation, notamment dans les secteurs des services gouvernementaux, de la planification stratégique et du marketing des aéroports, ainsi que des politiques et de la consultation en matière de transport aérien. Ses démarches pour résoudre des problématiques ou répondre à des enjeux s’appuient sur une solide analyse, une connaissance approfondie de la loi et des politiques en matière d’aviation, des solutions novatrices et une approche collaborative.

Tout au long de sa carrière, M. Bruno a su apprécier à sa juste valeur l’importance d’une bonne formation académique. Lui-même est titulaire d’un baccalauréat, ainsi que d’une maîtrise obtenue en cours de carrière. Il a par la suite étoffé ses connaissances en obtenant une accréditation spécifique au secteur des aéroports. La bourse d’études vient ainsi souligner les importantes contributions de l’ancien PDG d’InterVISTAS.

Administrée en partenariat avec Airports Council International – North America (ACI-NA) et le Conseil des présidents du Conseil des aéroports du Canada (CAC), la bourse est destinée aux étudiants ayant obtenu d’excellents résultats scolaires et qui visent une carrière en gestion, planification, marketing et/ou développement de politiques dans le secteur de l’aviation. Sont admissibles à une bourse les étudiants inscrits dans tout programme collégial ou universitaire canadien accrédité. Le programme de bourse d’études reconnaît l’importance d’une éducation hautement spécialisée dont un individu doit pouvoir bénéficier, afin de posséder les aptitudes multidisciplinaires requises pour exercer une profession dans l’univers fort complexe de l’aviation.