Des dirigeants du secteur aéroportuaire et du milieu des affaires discutent du rôle des aéroports pour animer le tourisme et le commerce

le 8 décembre 2016

OTTAWA (le 8 décembre 2016) – Des leaders de l’industrie du transport aérien et du milieu des affaires se sont réunis aujourd’hui pour discuter de la contribution des aéroports du Canada à la réussite économique des villes canadiennes ainsi que des défis qui doivent être relevés pour que notre pays demeure mondialement concurrentiel dans le marché du voyage international.

"Nos aéroports sont des actifs d’infrastructure économiques stratégiques qui apportent une importante contribution à la qualité de vie des Canadiens et à la capacité des entreprises à commercer avec le reste du Canada et le monde," a dit Sam Samaddar, vice-président du conseil du CAC et directeur de l’aéroport international de Kelowna. "En plus de créer et de maintenir des emplois directs dans les collectivités qu’ils desservent, les aéroports du Canada aident aussi les entreprises locales à croître en facilitant le tourisme et le commerce international."

Le petit déjeuner-discussion de l’Economic Club of Canada a accueilli plus de 80 représentants haut placés de l’industrie, du milieu des affaires et de gouvernement, et comprenait des dirigeants de l’aéroport international Pearson de Toronto, de l’aéroport international de Kelowna ainsi que des chambres de commerce de Montréal et de Calgary.

Les aéroports du Canada appuient le plan Transports 2030 récemment publié par le gouvernement du Canada et se feront un plaisir de collaborer avec le gouvernement pour finaliser les engagements énoncés dans ce plan.  La croissance robuste des voyages aériens ayant été confrontée à des problèmes de temps d’attente plus longs aux contrôles de sécurité de plusieurs grands aéroports, le ministre des Transports, Marc Garneau, a parlé du besoin d’adopter des normes mondialement concurrentielles pour ces contrôles et de traiter des questions de financement et d’imputabilité de l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien qui est l’agence responsable du contrôle de la sécurité au Canada.

"En tant que portails des collectivités qu’ils desservent, les aéroports du Canada jouent un rôle important dans la prospérité économique du pays," a dit Daniel-Robert Gooch, président du CAC.  "Les services gouvernementaux jouent un rôle important dans le bon fonctionnement des aéroports.  Pour que nos aéroports concurrencent efficacement sur le marché international au plan des services aériens, il faut que le gouvernement et l’industrie travaillent en étroite collaboration."

Les panélistes ont parlé du besoin de services frontaliers efficaces mais flexibles afin d’assurer le mouvement fluide de voyageurs et de marchandises.  Travaillant avec les aéroports et le secteur du transport aérien en général, l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a su promouvoir l’innovation au cours de la dernière décennie avec l’introduction de programmes pour les voyageurs dignes de confiance et d’une approche stratégique à la sécurité frontalière.  Les ressources de l’ASFC doivent toutefois être renforcées pour répondre à la demande croissante pour ses services.

Les participants ont aussi parlé de réformes aux coûts imposés à l’industrie et de l’accès à un financement par les petits aéroports pour leur permettre d’assurer l’entretien et l’amélioration de leurs infrastructures.

Au sujet du Conseil des aéroports du Canada:

Le Conseil des aéroports du Canada (CAC), une division de l’Airports Council International-North America, est le porte-parole des aéroports du Canada.  Ses 50 membres représentent plus de 100 aéroports, incluant tous les aéroports privés du Réseau national d’aéroports (RNA), ainsi que de nombreux aéroports municipaux partout au pays.

Aujourd’hui, les grands aéroports canadiens sont privés et exploités par des sociétés sans capital-actions qui sont entièrement responsables de leur financement et des leurs coûts d’exploitation et d’infrastructure. En 2012, l’industrie canadienne du transport aérien a généré 34,9 milliards de dollars en activité économique, appuyé 405 000 emplois et contribué plus de 7 milliards de dollars en taxes fédérales.

Pour plus d’information:

Josée Curry