L’initiative des corridors de commerce et de transport du gouvernement bien accueillie par les aéroports canadiens

Le 4 juillet 2017

OTTAWA, le 4 juillet 2017 – Les aéroports du Canada se réjouissent à la perspective de faire équipe avec le gouvernement du Canada en ce qui a trait à l’initiative des corridors de commerce et de transport. Celle-ci permettra à tous les aéroports faisant partie du Réseau national des aéroports (RNA) de présenter une demande de financement afin d’accroître l’efficacité des corridors de transport. Aussi, un appel de propositions distinct sera spécifiquement adapté aux petits aéroports du RNA.  

« Si la plupart des quelque 26 aéroports ayant été transférés du gouvernement fédéral à des entités locales ont été en mesure de financer eux-mêmes leurs infrastructures, il s’est avéré plus difficile pour certains aéroports de moindre envergure, accueillant un plus petit volume de passagers, de générer des revenus suffisants pour améliorer leurs infrastructures de sécurité, a indiqué Doug Newson, président du conseil du Caucus des petits aéroports du Conseil des aéroports du Canada, et chef de la direction de la Charlottetown Airport Authority. Nous sommes donc heureux du fait que ces aéroports seront désormais en mesure de solliciter un financement afin d’apporter d’importantes améliorations liées à la sécurité. »

L’annonce faite aujourd’hui par le gouvernement permettra aux aéroports accueillant moins de 600 000 passagers annuellement de soumettre, auprès du gouvernement fédéral, une demande de financement pour des projets relatifs à la sécurité. Six de ces aéroports étaient auparavant inadmissibles à un financement octroyé par la plupart des principaux programmes fédéraux d’infrastructures, du fait qu’ils sont situés sur des terrains fédéraux.

« En tant que portes d’accès vers les communautés qu’ils desservent, les aéroports du Canada atlantique jouent un rôle essentiel dans la prospérité économique du pays, a pour sa part souligné Monette Pasher, directrice générale de l’Association des Aéroports du Canada Atlantique, qui représente quatre aéroports qui étaient inadmissibles à un financement du gouvernement fédéral. Ces aéroports permettent entre autres aux entreprises locales d’avoir accès à des destinations régionales, nationales et internationales. C’est notamment ce qui a assuré leur croissance. Ainsi, nous sommes certes fort heureux du fait que nos membres auront désormais accès à un financement fédéral dont ils avaient grandement besoin. »

À propos du Conseil des aéroports du Canada

Le Conseil des aéroports du Canada (CAC), une division de Airports Council International – Amérique du Nord,  est la voix nationale des aéroports du Canada. Ses quelque 51 membres exploitent plus d’une centaine d’aéroports, y compris tous les aéroports privés du Réseau national des aéroports (RNA) et plusieurs aéroports municipaux partout au pays.

Les aéroports membres du CAC exploitent plus de 90 pour cent du trafic aérien commercial au Canada, et une proportion encore plus importante du trafic international. Le secteur canadien du transport aérien génère plus de 140 000 emplois directs, environ 35 milliards $ en activité économique et quelque 7 milliards $ en impôts fédéraux.

À propos de l’Association des Aéroports du Canada Atlantique

L'ACAA représente douze aéroports situés à Terre-Neuve-et-Labrador, en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick et à l'Île-du-Prince-Édouard. Les aéroports de ces régions déplacent près de huit millions de passagers et environ 60 000 tonnes métriques de marchandises par année, et emploient plus de 28 000 personnes. Les aéroports du Canada atlantique sont d’importants moteurs économiques dont le volume de passagers et de fret injecte plus de 4,4 milliards $ annuellement dans l’économie de la région.

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Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Josee Curry
Conseil des aéroports du Canada
613-560-9302, poste 15
josee.curry@cacairports.ca

Monette Pasher
Directrice générale
Association des Aéroports du Canada Atlantique
(902) 802-5651
Monette@acairports.ca