Les aéroports du Canada accueillent favorablement la sanction royale du projet de loi C-23

Le 12 décembre 2017

OTTAWA –  Les aéroports du Canada félicitent le gouvernement du Canada pour l'adoption du projet de loi C-23 (Loi sur le précontrôle), qui a obtenu la sanction royale aujourd'hui.

«Le projet de loi C-23 et le précontrôle pour les voyageurs à destination des États-Unis offrent aux aéroports canadiens des avantages distincts pour attirer des services aériens et assurer une meilleure connectivité dans un marché concurrentiel à l'échelle mondiale», a déclaré Daniel-Robert Gooch, président du CAC. «Les aéroports du Canada ont hâte de collaborer avec le gouvernement du Canada à la mise en œuvre du projet de loi C-23.»

Le précontrôle est actuellement offert dans les huit plus grands aéroports du Canada par volume. Ce service permet aux voyageurs de bénéficier d'un accès direct aux destinations aux États-Unis sans installations douanières et il favorise la circulation transfrontalière des personnes et des biens. Chaque agent du service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis (CBP) en poste au Canada traite en moyenne 30 000 passagers par année.

«La circulation transfrontalière à destination des États-Unis est en hausse dans beaucoup d'aéroports majeurs du Canada, avec une augmentation de 2,7 p. cent par rapport l'an dernier et de 5 p. cent jusqu'à maintenant cette année», a indiqué M. Gooch. «Le projet de loi C-23 permet aux aéroports d'obtenir plus d'agents du CBP, selon un système de recouvrement des coûts, ce qui procurera aux aéroports qui offrent le précontrôle une plus grande souplesse pour travailler avec les agents du CBP pour faire correspondre les ressources à la demande. Il permet également  l'élargissement du précontrôle à d'autres aéroports au Canada.»

À propos du Conseil des aéroports du Canada

Le Conseil des aéroports du Canada (CAC), une division de l'Airports Council International-North America, est le porte-parole des aéroports du Canada et de la section canadienne de l'Airports Council International-North America. Ses 51 membres représentent plus de 100 aéroports, dont tous les aéroports privés du Réseau national d'aéroports (RNA) et les principaux aéroports municipaux. Collectivement, les membres du CAC traitent la quasi-totalité du fret aérien du pays et du trafic de passagers internationaux, et 95 p. cent du trafic de passagers intérieurs.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements :

Josee Curry
Directrice des Affaires publiques
Conseil des aéroports du Canada
(613) 560-9302, poste 15
(613) 862-0135
Josee.curry@cacairports.ca