Sam Samaddar élu président du conseil d’administration du Conseil des aéroports du Canada

Le 4 juin

La présidente-directrice générale de laHalifax International Airport Authority Joyce Carter nommée vice-présidente du conseil de l’organisation

 

OTTAWA – Le Conseil des aéroports du Canada (CAC) a annoncé aujourd’hui que Sam Samaddar, directeur de l’aéroport international de Kelowna, a été élu au poste de président de son conseil d’administration. M. Samaddar, qui occupait le poste de vice-président du conseil depuis 2016, succède ainsi à Howard Eng, président et chef de la direction de la Greater Toronto Airports Authority.

« Ce fut un plaisir de travailler avec Sam au cours des deux dernières années, alors qu’il siégeait au conseil du CAC à titre de vice-président, a souligné M. Eng. Sam possède une vaste connaissance de l’industrie aéroportuaire. Il a également joué un rôle déterminant dans la croissance et l’expansion de son aéroport au cours de la dernière décennie, favorisant ainsi un déplacement efficace des gens et des marchandises, en plus de faire profiter aux voyageurs d’un accès à une plus grande variété de services aériens. »

M. Samaddar a amorcé sa carrière en 1988 à l’aéroport international de Vancouver. En 1992, il se voit confier le poste de directeur de l’exploitation de l’aéroport international de Kelowna. Puis, en 2008, il y fut nommé directeur de l’aéroport. M. Samaddar siège également au conseil d’administration de Tourism Kelowna, de la Central Okanagan Economic Development Commission et de Airports Council International- Amérique du Nord (ACI-AN).

« C’est avec plaisir que je m’apprête à exercer mes nouvelles fonctions au sein du CAC, l’association professionnelle nationale qui collabore avec le gouvernement et les parties prenantes de notre industrie, afin de permettre aux voyageurs de bénéficier d’un transport aérien à la fois sécuritaire et confortable qui relie le Canada au reste du monde, a pour sa part indiqué M. Samaddar. Les aéroports du Canada sont un véritable modèle de succès économique. Non seulement offrent-ils aux voyageurs un environnement sécuritaire et confortable, mais ils jouent un rôle important en ce qui a trait au développement économique régional, en plus de soutenir près de 200 000 emplois directs d’un bout à l’autre du pays. »

En plus de siéger au conseil du CAC à titre de président, M. Samaddar s’est aussi joint au comité exécutif d’ACI-AN, l’organisation mère du CAC, qui représente des aéroports partout au Canada et aux États-Unis.

« Le partenariat et la collaboration entre les aéroports au Canada et aux États-Unis sont plus solides que jamais, a ajouté M. Samaddar. Or, de par la dimension multinationale d’ACI-AN, les aéroports du Canada sont en mesure de travailler en étroite collaboration avec leurs voisins du sud, afin notamment de faciliter les déplacements transfrontaliers des individus et des marchandises. À cela s’ajoute l’opportunité d’être bien informés sur les innovations et les meilleures pratiques développées dans les aéroports partout au monde. »

 

Nouvelle vice-présidente du conseil du CAC et changements au Conseil canadien des politiques du CAC

Par ailleurs, Joyce Carter, présidente-directrice générale de la Halifax International Airport Authority, a été élue vice-présidente du conseil du CAC. De ce fait, Mme Carter se joint aussi au conseil d’administration d’ACI-AN.

Mark Laroche, président et chef de la direction de l’Administration de l’aéroport international d’Ottawa, est nommé président du caucus des principaux aéroports du CAC. De son côté, Geoff Dickson, président-directeur général de la Victoria Airport Authority, devient président du caucus des petits aéroports du CAC.

Enfin, Johanne Gallant, présidente-directrice générale de la Fredericton International Airport Authority, devient la nouvelle directrice régionale pour les provinces de l’Atlantique.

 

À propos du Conseil des aéroports du Canada

Le Conseil des aéroports du Canada (CAC), une division de Airports Council International – Amérique du Nord, est le porte-parole des aéroports du Canada. L’organisation compte 53 membres exploitant plus d’une centaine d’aéroports d’un bout à l’autre du pays, y compris tous les aéroports privés du Réseau national des aéroports (RNA). Les aéroports du Canada génèrent 194 000 emplois directs, 19 milliards $ au PIB du pays et 48 milliards $ en activité économique directe. De plus, ils contribuent annuellement la somme de 6,9 milliards $ en revenus fiscaux aux trois paliers de gouvernement.

-30-

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Josee Curry
Conseil des aéroports du Canada
613-560-9302, poste 15
josee.curry@cacairports.ca